Joueur isasim a posté un message le 20/11 14:45 sur le Forum MadWin : le test des trois passoires. Réponds lui sur MadWin et échange avec d'autres joueurs

Découvrez Cache a Lots - Jackpot
Jeu à Butin Cache a Lots - Jackpot
Gagnez un Réflecteur De Lumière 5 En 1
Découvrir
Ticket à Gratter Drago
Nombre de tickets restants :3500 / 3500
Gagnez 1 000,00 EUR
Découvrir
Découvrez King
Jeu à Butin King
Gagnez une Barbie Plage Mannequin
Découvrir
Découvrez Battle
Jeu à Butin Battle
Gagnez 1000 Points
Découvrir
Découvrez Pharaoh
Jeu à Butin Pharaoh
Gagnez un Pc Portable Gaming Victus By Hp 15.6" Fhd Ips
Découvrir

Sujet :  le test des trois passoires
isasim
71 
20/11/2015 14:45:00

Le test des trois passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j’aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l’as tu fait passer par les trois passoires ?

Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n’ai pas vu la chose moi-même, je l’ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J’ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es pas sûr qu’elles soient vraies. Ce n’est pas très prometteur !

Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l’UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »

« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d’oublier tout cela . »



Logo de la marque DreamCentury
Jeux Gratuits sans obligation d'achat, Jeux Gratuits et Cadeaux
7, rue Beaujon 75008 Paris, FRANCE - Tel : +33 (0) 1 75 44 26 50
© Copyright 1999-2024 - DreamCentury Entertainment - Tous Droits Réservés